Ensemble pour une meilleure qualité de l'air.
Qu'est ce qu'un déchet vert? Ce sont les feuilles mortes, les tontes de pelouses, les tailels de haies et d'arbustes, les résidus d'élagagage ou de débroussaillement, les déchets d'entretien de massifs, etc.
Pourquoi cette interdiction? Au-delà des éventuels troubles du voisinage, ou des risques d'incendie, le brûlage à l'air libre des déchets verts émet de nombreux polluants toxiques pour l'homme et l'environnement et notamment des particules en suspension.
A qui s'adresse cette interdiction?Tous producteur de déchets verts est concerné : particuliers, entreprises, exploitants agricoles et forestiers, collectivités locales.
En cas de non-respect, une contravention de 450€ peut-être appliquée.
Les solutions : Le broyage des végétaux. les composteurs individuels, les déchetteries, plateformes de compostage ou unités de méthénisation.
il est également possible de limiter la production de déchets verts en ayant recours à des partiques d'entretien des espaces verts adaptées : choix des espèces végétales, adaptation du calendrier des tontes et des élagages, etc...
POUR EN SAVOIR PLUS : www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr - ars.occitanie.fr - www.occitanie.ademe.fr