Les jardins familiaux, ou jardins ouvriers, apparus à la fin du XIXème siècle, sont des parcelles de terrains mises à la disposition des habitants par les municipalités.Ces parcelles, affectées le plus souvent à la culture potagère, furent initialement destinées à améliorer les conditions de vie des ouvriers en leur procurant un équilibre social et une autosubsistance alimentaire.
En France, les jardins ouvriers prendront dans le langage officiel l'appellation de jardins familiaux après la Seconde Guerre Mondiale.
Aujourd'hui, ils répondent aussi aux préoccupations actuelles de produire localement des légumes et participent à créer du "lien social" .
Le cadre légal est défini par le code rural, les jardins familiaux doivent être gérés par des associations Loi de 1901.
En ce qui concerne le village, la création de ces jardins familiaux s'inscrit dans une démarche de développement durable que la municipalité a engagé autour des valeurs de convivialité, courtoisie, entraide, respect des autres et de l'environnement.
L'association "Les Jardins de Michel" est présidée par Bernard Guillaume. Le bureau est composé de :
Secrétaire : Romain Poubeau - Trésorier : Philippe Laffarre.
Membres actifs : Isabelle Ohresser, Else-Marie Reysz, Laura Niklos, Dominique Astolfi-Noël, Raphaël Micoulas, Abigaelle Labranche, Daniel Verduron.