Actualités des associations

Chers(es) Amis(es),

Jean-Henri VIDAL, seul médecin généraliste établi sur le village, prend sa retraite en Juin 2022. St Geniès va être confronté à cette difficulté d'accès au soin que connaissent malheureusement les milieux ruraux et les milieux péri-urbains.

Je comprends et je suis tout à fait conscient de l'angoise et du désarroi de nos personnes âgées, en particulier, de se retrouver sans médecin et de toutes les autres qui n'acceptent pas de voir St Genies sans un docteur.

C'est pourquoi l'engagement de la commune est total. Nous ne baisserons pas les bras. Je ne baisserai pas les bras.

Le problème avait déjà été pris au sérieux par la Pharmacie TRABUCCO-ROLLAND en proposant un cabinet médical, neuf, pouvant accueillir de nouveaux médecins. Des bureaux neufs et l'attractivité qu'offre le village aurait dû attirer ces jeunes docteurs. Mais aucun ne s'est manifesté. La difficulté que nous rencontrons, aujourd'hui, c'est que les jeunes médecins ne veulent plus travailler seuls. Ils souhaitent, tous, exercer dans un cabinet médical avec une équipe de plusieurs docteurs.

En accord avec mon conseil municipal, je me suis rendu le 12 février au Forum des jeunes médecins d'Occitanie où j'ai rencontré l' ARS (agence régionale de santé), la CPAM, la Région Occitanie, des sites de recherches dédiés où j'ai donné notre avis de recherche. j'ai aussi discuté avec Mickaël DELAFOSSE, président de Montpellier Métropole et maire de Montpellier, ainsi que Frédéric ROIG, président des maires de l'Hérault.

le 18 février, je serai présent à l'Hôtel de Région à Montpellier à une réunion organisée par la Région Occitanie qui souhaite mettre en oeuvre des solutions à cette problématique.

Soyez rassurés ; la municipalité ne restera pas les bras croisés.

Très amicalement, YVON PELLET, maire de Saint Geniès des Mourgues.