Route de St Christol
34160 Saint Geniès des Mourgues
Tél. : 04 67 86 22 70
Courriel :ce.0340684j@ac-montpellier.fr
Directeur : Monsieur Jean-bernard FERRINI
Baptême de l'école élémentaire "La Camargue"
28 juin 2008
Les plus anciens connaissaient la «communale» comme on l’appelait autrefois, ou encore plus simplement et plus près de nous, «l’école primaire». Voilà qu’aujourd’hui, les élèves ont voulu lui donner un nom, de quoi la personnaliser un peu plus s’il en était besoin !
Notre école de Saint Geniès, cette institution communale qui a vu passer et instruit tant de générations, s’appelle désormais «l’école La Camargue», selon le nom choisi par les élèves après un vote, on ne peut plus sérieux !
Depuis ce samedi 28 juin, dernier samedi de l’année scolaire 2007-2008, une plaque officielle orne désormais les murs de l’école. Conçue et réalisée en mosaïque par les élèves de CE1 et CE2, dans le cadre des travaux pratiques proposés aux enfants en cours d’année, elle a été officiellement dévoilée aux accents de la Marseillaise chantée à pleine voix par les élèves, en présence des membres enseignants, du maire et des membres du conseil municipal, des élèves de toutes les classes du primaire, ainsi que des très nombreux parents venus assister à cette manifestation.
La date choisie pour cette manifestation n’est pas anodine, car elle coïncide avec la venue dans l’ école de 14 enseignants de nationalités grecque, estonienne, autrichienne et portugaise, tous adhérents au projet «Comenius».
Avec les enseignants de Saint Geniès, cinq nations européennes étaient ainsi représentées pendant cinq jours dans notre école "Camargue", grâce à la mise en place de ce programme européen, et à la volonté du corps enseignant d’ouvrir l’école sur l’Europe.
Ce projet, réalisé sur deux ans, vise deux objectifs : d’abord promouvoir l’idée d’une appartenance à une communauté européenne, par un travail pédagogique avec les élèves du primaire qui apprennent facilement et comme par jeu, quelques mots courants en langue étrangère, et aussi à permettre une ouverture sur le système éducatif des pays étrangers. A travers ce partenariat, les échanges se font en anglais comme langue de dialogue, mais ils permettent aussi de promouvoir différentes langues pratiquées en Europe.
Les enseignants étrangers qui nous font l’honneur de venir jusqu'à Saint Geniès ne sont pas venus faire du tourisme. Bien sûr, pendant ces cinq jours, grâce aux enseignants de l’école primaire La Camargue, ils pourront visiter la ville de Montpellier avec un guide. Ils pourront aussi parcourir ce village de Saint Geniès, qui ne manque pas d’atouts en matière touristique et historique, mais ils seront pendant plusieurs jours en réunion de travail pour effectuer un premier bilan des activités réalisées au cours de l’année écoulée par les élèves des cinq pays présents, et aborder aussi les projets qui leur tiennent à cœur, notamment l’installation d’une visioconférence entre les différentes écoles. Les classes pourront ainsi échanger deux par deux en cours d’année scolaire, avec les pays participants.
Pendant l’année écoulée, les élèves des classes du primaire de Saint Geniès et ceux des écoles étrangères représentées ont travaillé sur une illustration du dictionnaire interactif sur une plateforme en ligne, il ont aussi réfléchi à la création d’une histoire et d’une œuvre d’art communes, et à la création de matériel tel que notamment un puzzle contenant des mots en cinq langues (portugais, grec, français, estonien et allemand).
Une initiative intéressante pour l’école de Saint Geniès, qui permet aux élèves de développer des relations avec les jeunes d’autres pays européens, et aux enseignants de connaitre d’autres pratiques d’enseignement, et de s’enrichir d’expériences diverses. En un mot, Comenius vise à renforcer la dimension européenne dans le domaine de l’éducation.
Bravo à l’équipe éducative de l’école primaire La Camargue de Saint Geniès.